Je passe le CAPPEI cette année, lundi 20 mai plus précisément. Si l’aventure vous tente également, vous trouverez dans cet article les documents que je présente pour chaque épreuve. Vous verrez que j’ai été grandement inspirée par le blog de ma collègue http://www.segpachouette.com, encore un grand merci à elle 😉
@Epreuve#1 : séance pédagogique avec un groupe d’élèves d’une durée de 45 minutes, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission.
- Présentation du contexte mis à disposition du jury sur tablettes pendant la séance en classe :
Merci Genially Education !
- Plan de la séquence et fiche de prép’ de la séance présentés en classe :
Séquence « Napoléon et l’Empire »
Séance 4 « Les grandes batailles napoléoniennes »
Merci Planiclasse !
- Un tableau d’objectifs différenciés par élève :
Merci Segpachouette !
- Sans oublier, un trombinoscope de mes élèves indiquant leurs besoins particuliers généraux et en Histoire, ainsi qu’un document d’introduction de ma séance justifiant mes choix pédagogiques :
(liens à venir)
@Epreuve#2 : entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n’excède pas 15 minutes. Elle est suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.
- Portfolio :
Mettre en oeuvre des activités de coopération en SEGPA
- Notes personnelles de présentation du dossier et documents présentés en parallèle sur les tablettes à disposition du jury :
(liens à venir)
Merci iDruide !
@Epreuve#3 : présentation pendant 20 minutes d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange d’une durée de 10 minutes avec la commission.
- Présentation d’actions « personne ressource » (le format de présentation est laissé au choix du candidat) :
Prez actions personne ressource
Mon discours est axé sur la première action présentée, c’est-à-dire la mise en oeuvre de séquences d’EPS en co-enseignement.
Merci Genially et merci mes collègues !
Un grand merci également à mes élèves, cobayes de mes expérimentations diverses en classe… à suivre !
[Mise à jour 2020)] :
Finalement, en 2019, je n’ai obtenu que deux épreuves sur trois. J’ai eu la chance de garder le bénéfice des ces résultats pour une année et ai validé ma dernière épreuve fin 2020.
Voici la séance que j’ai présentée, mes objectifs de séance pour chaque élève et le document que j’avais préparé pour l’entretien avec le jury ensuite (NB: ce document était trop complet et le jury aurait aimé une analyse plus « à chaud » de ma séance) :
. Séance 4 « Vivre à bord (2) » : https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/292405/langage-oral/segpa/segpa-glob-
. Objectifs de séance : https://drive.google.com/file/d/1gGfjoVaPnQeCU-iyMdWnMZujyX_q04ia/view?usp=sharing
. Justificatif de séance : https://drive.google.com/file/d/1yBfgDHPx2W5NZfQGsSILnHpcFiFXrSFC/view?usp=sharing
Bien sûr, ce n’est absolument pas parfait et les attentes peuvent être différentes d’une Académie à l’autre, voire d’un jury à l’autre…! Bonne inspiration et bon courage!