Qui a dit que les profs étaient toujours en vacances?
Justement, ces quelques semaines de grandes vacances sont l’occasion de lire ou re-lire quelques lectures pédagogiques passionnantes / inspirantes / créatives / surprenantes / grisantes / autre… (1)
(1) rayer la mention inutile!
Pour
vraiment clore cette année en SEGPA et bien commencer la prochaine, j’ai remis le nez dans l’ouvrage récent d’Alexandra Brunbrouck Dépasser les difficultés d’apprentissage, qui non seulement m’a grandement aidé à construire les fameux PPI-PIF-PIFO demandés au CAPPEI, mais m’a également suivi toute l’année!
Son approche par besoins particuliers a été une révélation pour moi et permet de prendre du recul pour aider nos élèves en difficulté.
De façon plus pratico-pratique et parce-qu’un de mes élèves m’a donné du fil à retordre cette année, j’ai investi dans deux ouvrages autour des troubles du comportement.
Le premier fait partie de la collection des Éditions Tom Pousse « 100 idées pour… » q
ui recueille des témoignages, trucs et astuces de personnes de terrain. Celui sur lequel j’ai jeté mon dévolu s’intitule 100 idées pour Gérer les Troubles du Comportement et se lit très rapidement. Il est plein de solutions simples à mettre en place en classe, se veut également un brin humoristique (auteur anglais oblige) et rassurant à la fois pour les enseignants, mais aussi pour les parents d’élèves « oppositionnels et provocateurs ».
Le second est un manuel plus théorique et institutionnel : Scolarité et Troubles du Comportement – Des Solutions pour Enseigner (Collection Enfance et adol
escence par gros temps) de Alain Krotenberg et Eric Lambert. Dans un premier temps, les auteurs tentent de donner une définition détaillée des différents troubles du comportement (TC) observés chez des enfants ou des adolescents : trouble des conduites; délinquance; trouble oppositionnel avec provocation (TOP); troubles associés tels que les déficits de l’attention, l’hyperactivité; les troubles anxiaux et dépressifs; les troubles de l’alimentation; la consommation de drogues; la déficience intellectuelle qui parfois accompagne ces troubles… Dans une seconde partie, à travers leurs compétences respectives de pédopsychiatre et d’enseignant spécialisé, ils proposent des solutions concrètes à l’ensemble des professionnels qui ont en charge d’accueillir des enfants ou des adolescents souffrant de TC, y compris les enseignants du premier et second degré.
Cependant, cet ouvrage date de 2012 et mériterait peut-être d’être actualisé sur certains points, mais cela n’est que mon humble avis 😉